Publié le 21 mai 2020
Afin de promouvoir les bonnes habitudes de recyclage et d’améliorer la qualité des matières qui se retrouvent dans le bac bleu, la Ville de Laval a lancé une campagne de sensibilisation en collaboration avec le groupe québécois Alaclair Ensemble.
Consciente que pour arriver à modifier les habitudes souvent bien ancrées de ses citoyennes et citoyens, il fallait réussir à attirer leur attention. La ville a donc choisi de miser sur un message simple, clair et efficace, livré de façon originale.
On a donné carte blanche au populaire groupe de rap québécois afin de créer une nouvelle chanson parlant de recyclage, accompagnée d’un vidéoclip mettant en scène les membres du groupe dans un centre de tri. À partir du contexte et de la problématique élaborés par la ville, les artistes ont eu une totale liberté. Le vidéoclip a été un franc succès sur les réseaux sociaux. Près de 1,5 million de personnes ont vu la publication originale sur la page Facebook de la ville et la vidéo a été visionnée plus de 548 000 fois sur YouTube, ce qui en fait la publication la plus populaire de la Ville de Laval.
Afin d’en faire un projet 360°, d’autres tactiques de communication ont été déployées, comme un dépliant distribué dans tous les foyers lavallois, de l’affichage local, des publicités dans les journaux locaux et sur les différents médias sociaux, la diffusion d’une vidéo publicitaire sur YouTube et sur des sites internet ainsi qu’une campagne de relations publiques ciblant les médias et les influenceurs.
Finaliste du Mérite Ovation municipale 2020
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!